Randonner en liberté mais en sécurité ...
L’animateur de la randonnée dirige et surveille la randonnée dont il a la charge, donne l’allure de la marche et désigne, au minimum, un serre-file. L’animateur de la randonnée et le serre-file doivent porter un gilet fluorescent.
Les participants aux différentes activités sont tenus de se conformer strictement aux instructions du ou des animateurs de la randonnée, en particulier en ce qui concerne les règles de sécurité. En cas de manquement grave à ces consignes, de la part d’un adhérent, et après un rappel à l’ordre non suivi d’effet, l’animateur est habilité à prendre toutes mesures nécessaires pour y remédier.
Les participants doivent être particulièrement respectueux de leur environnement, des propriétés privées et des autres marcheurs, et en particulier :
- S’efforcer de rester dans le groupe et à vue de ceux qui sont devant ou derrière eux, en avisant au moins un autre marcheur (serre-file ou autre), en cas d’arrêt momentané,
- Ne pas quitter le groupe sans prévenir l’animateur. En cas d’abandon du groupe, le participant dégage la responsabilité de l’association,
- Suivre les règles du Code de la Route, ne jamais traverser une route sans l’autorisation de l’animateur, s’arrêter et se regrouper avant chaque carrefour, marcher sur les trottoirs ou bas-côtés désignés par l’animateur, rester vigilants et prudents en toutes circonstances.
Pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques ne sont pas autorisés lors les randonnées.
... et bien équipé
Chaque randonneur s’engage à être équipé convenablement, quel que soit le type de randonnée. Il est demandé à chaque participant d’avoir des chaussures adéquates pour la marche ainsi que les vêtements adaptés (pluie, froid, etc..), une réserve d’eau et un en-cas. L’utilisation de bâtons de randonnée reste à l’appréciation de chaque membre.
Le randonneur doit avoir sur lui sa pharmacie personnelle et une ordonnance dans le cas d’un traitement spécifique. Il doit prévenir le Président s’il suit un traitement pour maladie chronique (diabète, cardiaque ...).
Il est demandé au randonneur d’avoir sur lui, sa licence FFR, sa carte vitale et mutuelle, sa carte de groupe sanguin ainsi que les coordonnées téléphoniques de la personne à prévenir en cas d’accident.
Pour en savoir plus : la charte du randonneur